Le métier d’ingénieurs

En réalité le titre d’ingénieur recouvre une multitude de métiers et son domaine d’activité est très large. Généralement, l’ingénieur joue un rôle majeur de la conception à la mise en œuvre du projet. Il travaille la plupart du temps en collaboration avec différents corps de métiers ; ce qui rend son travail très varié. Il peut aussi bien travailler dans des entreprises industrielles, que sur le terrain à travers des missions qui lui sont confiées.

Forte demande du métier d’ingénieurs

A l’heure actuelle, la demande d’ingénieurs en France est très forte, et le taux de chômage de la profession est en dessous des 4%. Les enjeux économiques pour l’innovation des grandes entreprises sont telles que la demande d’ingénieurs est indéniable et ce pour de nombreuses décennies. Il y a actuellement 75% d’hommes parmi eux, mais aujourd’hui, les entreprises commencent à lancer des campagnes pour attirer les femmes vers ce magnifique métier.

Missions de l’Ingénieur

La qualité première de l’ingénieur est sa polyvalence ; il doit être celui qui coordonne les différents corps de métiers. On leur doit la plupart des produits que nous utilisons dans notre quotidien. Les domaines dans lesquels il travaille sont très vastes et variés : l’automobile, l’aéronautique, l’informatique, matériel médical, le génie civil, l’armement, les télécommunications, l’agronomie, ou la biotechnologie, sont les principaux domaines où il exerce. Les entreprises, pour être rentables, ont de plus en plus tendance à se moderniser en robotisant les chaînes de fabrication ; ainsi remplace les techniciens par des ingénieurs. L’ingénieur doit être capable de mener à bien un projet déterminé depuis son élaboration sur le papier jusqu’à sa mise en fonctionnement. Il contrôle les différentes étapes de la chaine de production. L’ingénieur qualité, veillera à répondre aux nouvelles normes de conformité et s’efforcera d’améliorer sans cesse les produits. Il sera aussi capable de palier aux divers dysfonctionnements techniques en respectant le cahier des charges qui lui est attribué. Il doit apporter les solutions les plus appropriées qui respectent des consignes budgétaires, humaines et environnementales.

Ingénieur : carrière / possibilité d’évolution :

L'ingénieur sera amené au cours de sa carrière à évoluer vers des postes de management et de décision (directeur industriel, directeur technique, responsable de production...). C'est pourquoi il doit posséder rapidement d'une double casquette d'ingénieur manager.

Salaire brut mensuel d'un débutant : 3100 €